Adrien Jurkovic
Adrien Jurkovic débute ses études musicales au CRR de Marseille où il obtient en 2007 son premier prix de violon (mention très bien à l’unanimité) dans la classe de Philip Bride, puis effectue un cycle de perfectionnement de deux ans dans la classe de Christophe Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt.
En 2009 il intègre la classe d’Ami Flammer et de Frédéric Laroque au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient sa licence avec la mention très bien. Il poursuit son master à l’académie de musique « Hanns Eisler » de Berlin dans la classe d’Ulf Wallin.
Il bénéficie également des conseils de Roland Daugareil, Jean Mouillère, Jean-Marie Gamard, Claire Désert, Marc Coppey, Andràs Keller, David Alberman, le quatuor Jerusalem, le quatuor Ysaye. Il joue en orchestre sous la direction de Peter Eötvös, Susanna Mälkki, Thomas Hengelbrock, Andris Nelsons, Riccardo Chailly, Tugan Sokhiev, Christoph Eschenbach, Yutaka Sado, au sein de l’Orchestre de Paris et du Deutsches Symphonie Orchester Berlin dans le cadre de leurs académies. En musique de chambre, il se produit avec des musiciens tels que Claire Désert, Yovan Markovitch, Jean-François Hesser, Luis Fernando Perez, ou le quatuor Arriaga dans différents festivals, en France et à l’étranger (Les folles journées de Nantes , ainsi que celles de Bilbao et de Tokyo, «Concertos Para Belém III», « Concertos Didáticos UFMG », festival d’Aix en Provence, les vacances de Monsieur Haydn…). Il crée avec le Quatuor Agate en 2015 le festival de musique de chambre CorsiClassic, festival itinérant dans toute la Corse.
Il est fréquemment invité à jouer en soliste avec l’orchestre de chambre « les Harmonies d’Orphée », et collabore avec des compositeurs tels que Ahmed Essyad, Benjamin Attahir, Ondřej Adámek, Matan Porat. Il est actuellement violoniste tuttiste au sein du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous
la direction de Tugan Sokhiev. Il est lauréat du premier grand prix de la ville de Marseille, du prix du département des Bouches-du-Rhône, du premier prix au concours Bellan (2007), et du troisième prix au Concours national du Lions Club (2008).