Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Simon Iachemet

violoncelle

Né à Toulouse, Simon débute très tôt l’étude du violoncelle et du piano. Il intègre à l’âge de six ans le CRR de Toulouse où il obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre dans les classes d’Antoine Foucher et Michel Poulet. Il intègre la même année la classe de Xavier Gagnepain en Perfectionnement au CRR de Boulogne-Billancourt. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Thomas Duran.
Très attaché à la musique de chambre, Simon se produit dans diverses salles parisiennes et en province comme la Salle Bleue de l’Espace Croix-Baragnon et lors des festivals « Les Floraisons Musicales », « Musike » avec des partenaires comme Raphaël Chrétien, Jean-Bernard Pommier ou Jérôme Pernoo. Il crée avec le Quatuor Agate en 2015 le festival de musique de chambre CorsiClassic, festival itinérant dans toute la Corse. Le Quatuor Agate intègre en Octobre 2016 la classe de Eberhard Feltz à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler ».
Il a pu bénéficier des conseils de Philippe Muller, Lluis Claret, Sung Won Yang, Jens Peter Maintz, Xavier Philips, Jérome Pernoo, Jean Guihen Queyras, Nicolas Altsteadt, Troels Svane, Claire Désert, Jean-Frédéric Neuburger, Stephan Picard ou encore les Quatuor Ebène, Danel et Voce lors de nombreuses académies internationales (Musicalp, Musicalta, ProQuartet…).
Également passionné par le métier d’orchestre, Simon participe à l’Académie de l’Orchestre de Paris en 2015. Il a la chance de jouer sous la direction de chefs comme Sir Simon Rattle, Christoph von Dohnányi, Paavo Järvi, Tugan Sokhiev, Yutaka Sado dans des salles comme la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, la Salle Gaveau, le Lisinski Hall de Zagreb, la Halle aux Grains…
Simon étudie actuellement à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin dans la classe de Stephan Forck.
Simon joue un violoncelle de Patrick Robin fait en 2003.

Afficher la suite
Simon Iachemet
Page interprète

À (RÉ)ÉCOUTER

Johannes Brahms (1833 - 1897), Trio pour clarinette (ou alto), violoncelle et piano en la mineur, op. 114 2021-08-06

20e Août musical de Deauville, vendredi 06 août 2021
Simon Iachemet violoncelle , Amaury Viduvier clarinette , Tanguy de Williencourt piano
Afficher le détail

Louis Vierne (1870 - 1937), Quintette pour piano et cordes en ut mineur, op. 42 2021-08-03

20e Août musical de Deauville, mardi 03 août 2021
Thomas Descamps violon , Adrien Jurkovic violon , Raphaël Pagnon alto , Simon Iachemet violoncelle , Guillaume Bellom piano , Quatuor Agate ensemble
Afficher le détail

Johannes Brahms (1833 - 1897), Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op. 51 n°2 2021-08-03

20e Août musical de Deauville, mardi 03 août 2021
Adrien Jurkovic violon , Thomas Descamps violon , Raphaël Pagnon alto , Simon Iachemet violoncelle , Quatuor Agate ensemble
Afficher le détail
DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--