Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Thomas Descamps

violon

Né à Bordeaux, Thomas Descamps débute le violon à l’âge de cinq ans et entre deux ans plus tard au conservatoire où il étudie auprès de Nathalie Descamps, puis Blandine Chemin.

Il intègre en 2011 la classe de Christophe Poiget au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il suit ses conseils pendant deux ans, avant d’être brillamment admis au Conservatoire National Supérieur de Musiqueet de Danse de Paris où il étudie depuis la rentrée 2013 avec Alexis Galperine. Il est alors récompensé d’un prix au Concours Vatelot- Rampal.

Grand passionné de musique de chambre et particulièrement de quatuor à cordes, Thomas suit régulièrement l’enseignement du Quatuor Danel, mais a aussi eu la chance de bénéficier des conseils du Quatuor Ysaÿe, ou encore de Eberhard Feltz, grand maître de cette discipline.

À plusieurs reprises, il participe à des projets d’orchestre de jeunes, tout d’abord avec l’Orchestre français des jeunes en 2012, avant de devenir membre du Gustav Mahler Jungendorchester, avec lequel il joue depuis 2014.

Ces projets lui ont permis de se produire sous la baguette de chefs de renom, comme Christoph Eschenbach, Jonathan Nott, et dans les plus prestigieuses salles européennes, à l’image du Musikverein de Vienne.

Il est membre de 2016 à 2018 de l’Académie du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Il a la chance d’interpréter le Concerto de Brahms en février 2018 à l’Auditorium de Bordeaux sous la direction de Roberto Gatto.

Thomas joue un violon de Charles Coquet fait pour lui en 2012.

Il est membre depuis 2016 du Quatuor Agate.

Afficher la suite
Thomas Descamps
Page interprète

À (RÉ)ÉCOUTER

Louis Vierne (1870 - 1937), Quintette pour piano et cordes en ut mineur, op. 42 2021-08-03

20e Août musical de Deauville, mardi 03 août 2021
Thomas Descamps violon , Adrien Jurkovic violon , Raphaël Pagnon alto , Simon Iachemet violoncelle , Guillaume Bellom piano , Quatuor Agate ensemble
Afficher le détail

Johannes Brahms (1833 - 1897), Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op. 51 n°2 2021-08-03

20e Août musical de Deauville, mardi 03 août 2021
Adrien Jurkovic violon , Thomas Descamps violon , Raphaël Pagnon alto , Simon Iachemet violoncelle , Quatuor Agate ensemble
Afficher le détail
DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--