Thomas Descamps
Né à Bordeaux, Thomas Descamps débute le violon à l’âge de cinq ans et entre deux ans plus tard au conservatoire où il étudie auprès de Nathalie Descamps, puis Blandine Chemin.
Il intègre en 2011 la classe de Christophe Poiget au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il suit ses conseils pendant deux ans, avant d’être brillamment admis au Conservatoire National Supérieur de Musiqueet de Danse de Paris où il étudie depuis la rentrée 2013 avec Alexis Galperine. Il est alors récompensé d’un prix au Concours Vatelot- Rampal.
Grand passionné de musique de chambre et particulièrement de quatuor à cordes, Thomas suit régulièrement l’enseignement du Quatuor Danel, mais a aussi eu la chance de bénéficier des conseils du Quatuor Ysaÿe, ou encore de Eberhard Feltz, grand maître de cette discipline.
À plusieurs reprises, il participe à des projets d’orchestre de jeunes, tout d’abord avec l’Orchestre français des jeunes en 2012, avant de devenir membre du Gustav Mahler Jungendorchester, avec lequel il joue depuis 2014.
Ces projets lui ont permis de se produire sous la baguette de chefs de renom, comme Christoph Eschenbach, Jonathan Nott, et dans les plus prestigieuses salles européennes, à l’image du Musikverein de Vienne.
Il est membre de 2016 à 2018 de l’Académie du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Il a la chance d’interpréter le Concerto de Brahms en février 2018 à l’Auditorium de Bordeaux sous la direction de Roberto Gatto.
Thomas joue un violon de Charles Coquet fait pour lui en 2012.
Il est membre depuis 2016 du Quatuor Agate.