André Messager
Auteur de nombreux opéras-comiques et opérettes, ainsi que de joyeuses pochades tels les hilarants Souvenirs de Bayreuth écrits à quatre mains avec Gabriel Fauré, André Messager est forcément très mal vu par tous ceux qui pensent que la musique doit d’abord être une chose sérieuse. Et pourtant, son œuvre ne manque pas de charme et Véronique, Fortunio ou L’Amour masqué mériteraient de figurer plus souvent à l’affiche, au même titre que les ouvrages lyriques d’Offenbach, Bizet ou Chabrier. Formé à l’école Niedermeyer avec Eugène Gigout, Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saëns, Messager fut d’abord connu en son temps pour ses talents de direction d’orchestre, assurant ainsi les premières de Louise de Gustave Charpentier et surtout celle de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra-Comique. Il dirigea également à Covent-Garden à Londres, avant de prendre la codirection de l’Opéra de Paris avec Leimistin Broussan. Il dirigera notamment la création française du Parsifal de Wagner. Outre les ouvrages lyriques cités plus haut, mentionnons également le charmant ballet Les deux pigeons, dont la suite d’orchestre se retrouve également à l’occasion à l’affiche.