Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

coeur-blanc-plein

Element ajouté à vos favoris

Voir mes favoris
coeur-blanc-plein
Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Perceval Gilles

violon

Né en 1987 dans une famille de musiciens, Perceval Gilles commence ses études musicales à l’âge de six ans au Conservatoire national de région de Montpellier où il obtient ses diplômes de violon et de musique de chambre en juin 2003, à l’unanimité du jury. Il est admis à seize ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Il y obtient en mai 2008 son diplôme de formation supérieure avec la mention très bien ainsi que le prix Françoise Doreau, récompensant son interprétation de la Sequenza pour violon de Berio.
Désireux d’acquérir une formation musicale aussi large et complète que possible, il étudie l’écriture musicale et la direction d’orchestre, ainsi que la musique de chambre auprès d’Alain Meunier, David Walter, Itamar Golan, Marc Coppey et Vladimir Mendelssohn.
En parallèle à son activité de chambriste, Perceval Gilles se produit régulièrement en orchestre et en soliste, notamment avec l’orchestre de chambre des Cévennes dirigé par son père, le violoniste et pédagogue François Gilles. Il donne de nombreux concerts en France comme à l’étranger (salle Cortot, Festival d’Aix les Bains, Festival du Vigan, Théâtre de l’Europe à Menton).
Il participe régulièrement à des master-classes données par des professeurs renommés tels Hatto Beyerle ou encore Mauricio Fuks, dont la rencontre a été capitale.
Perceval Gilles joue sur un violon fait en 1875 par Georges Cunault, l’acquisition de cet instrument a été rendue possible grâce à l’aide de la Fondation Meyer.

Afficher la suite
Perceval Gilles
PGIlles.jpg

À (RÉ)ÉCOUTER

Antonín Dvořák (1841 - 1904), Quintette pour cordes et piano n° 2 en la majeur, op. 81 - FP 5 mai 2023

Maurice Ravel (1875 - 1837), Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes

25e Festival de Pâques de Deauville, samedi 24 avril 2021
Perceval Gilles violon , Shuichi Okada violon , Paul Zientara alto , Adrien Bellom violoncelle , Mathilde Calderini flûte , Amaury Viduvier clarinette , Coline Jaget harpe
Afficher le détail
Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes

Manuel De Falla (1876 - 1946), Concerto pour clavecin et cinq instruments

25e Festival de Pâques de Deauville, samedi 24 avril 2021
Perceval Gilles violon , Adrien Bellom violoncelle , Nina Pollet flûte , Philibert Perrine hautbois , François Tissot clarinette , Justin Taylor clavecin
Afficher le détail

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quintette à cordes « A Kreutzer » en la majeur, op. 47

19e Festival de Pâques de Deauville, vendredi 24 avril 2015
Perceval Gilles violon , Liya Petrova violon , Adrien La Marca alto , Bruno Philippe violoncelle , Victor Julien-Laferrière violoncelle
Afficher le détail

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 - 1893), Sextuor à cordes « Souvenir de Florence » en ré mineur, op. 70

REPLAY
---
---
--:-- / --:--