Clément Mao-Takacs
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ainsi que de l’Accademia Chigiana de Sienne, Clément Mao-Takacs est lauréat du festival de Bayreuth et a reçu le prix Jeune Talent 2008 décerné par la fondation del Duca de l’Institut de France.
Sa carrière de chef d’orchestre commence très jeune puisque c’est à l’âge de quinze ans qu’il dirige son premier concert à la salle Gaveau. Il devient l’assistant de Janos Komives à l’opéra national de Budapest ainsi que pour plusieurs productions et enregistrements en France. Il est ensuite engagé par le directeur musical de l’opéra de Rome, Gianluigi Gelmetti, dont il sera l’assistant durant cinq années. Il a été invité par la Camerata Strumentale Città di Prato, l’ensemble à vents du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le Festival Orchestra de Sofia, les ensembles Aquilon et Initium. Parallèlement, il reprend la direction musicale de l’orchestre Sérénade.
Il fonde en 2011 Secession Orchestra, dont il assure la direction musicale et artistique.
Il est le dédicataire et le créateur de nombreuses œuvres de Bargielski, Ballereau, Komives, Feldman, Sikorski, Svensson, Letouvet, Adams, Saariaho, et programme régulièrement des œuvres rares. Très proche de la musique de Kaija Saariaho, il a dirigé les créations de la version de chambre de La Passion de Simone aux festivals Melos-Ethos (Bratislava – Slovaquie), Codes (Lublin – Pologne), à Saint-Denis (festival en la basilique-cathédrale) et Clermont-Ferrand (La Comédie – Scène Nationale).
Clément Mao-Takacs vient d’enregistrer la pièce Adieu de Stockhausen (Crystal Classics), ainsi qu’un disque consacré à Jacques Ibert (Timpani).
Clément Mao–Takacs poursuit aussi une carrière de pianiste, soliste et chambriste. Il accompagnera la soprano Omo Bello dans le cadre de la tournée européenne Rising Star, durant la saison 2014/2015.
Également compositeur, Clément Mao–Takacs écrit principalement pour voix et pour orchestre. Il réalise également de nombreuses orchestrations. Il possède un DEA de littérature comparée, achève un doctorat en arts du spectacle et publie régulièrement textes et articles.