Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Tanguy de Williencourt

piano

La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).

Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium du Musée d’Orsay, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg et Tokyo), La Roque d’Anthéron et le Lille Piano Festival. Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017.

Sa discographie compte, pour Mirare, toutes les transcriptions pour piano Wagner/Liszt, ainsi qu’une intégrale des Bagatelles de Beethoven, toutes deux saluées par la critique (***** Classica et Diapason). Tanguy de Williencourt a enregistré trois CDs avec le violoncelliste Bruno Philippe : Brahms et Schumann pour Evidence Classics, Beethoven et Schubert (CD1) et Prokofiev (CD2) pour Harmonia Mundi qui le sollicite à nouveau pour un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le CD « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award ». Le CD « Salon Proust », enregistré avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte, remporte un grand succès critique depuis sa parution en mars 2021 sur le label Harmonia Mundi : « deux splendides musiciens français… » relève le New Yorker qui ne manque pas de noter l’impression forte que laisse le pianiste dans l’exécution des pièces pour piano seul. Le film du concert prévu à la Philharmonie de Paris sera diffusé sur CultureBox jusqu’en avril 2022.

Le prochain disque pour le label Mirare de Tanguy de Williencourt réunira les œuvres solos et avec orchestre de César Franck.Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant, il reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda.

Afficher la suite
Tanguy de Williencourt
Tanguy de Williencourt © Jean-Baptiste Millot

À (RÉ)ÉCOUTER

Johannes Brahms (1833 - 1897), Trio pour clarinette (ou alto), violoncelle et piano en la mineur, op. 114 2021-08-06

20e Août musical de Deauville, vendredi 06 août 2021
Simon Iachemet violoncelle , Amaury Viduvier clarinette , Tanguy de Williencourt piano
Afficher le détail

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour piano n° 24 "A Thérèse" en fa dièse majeur, op. 78 2021-08-06

20e Août musical de Deauville, vendredi 06 août 2021
Afficher le détail
1. Adagio cantabile — Allegro ma non troppo

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour piano n° 23 "Appassionata" en fa mineur, op. 57 2021-08-06

20e Août musical de Deauville, vendredi 06 août 2021
Afficher le détail

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Trio pour piano, clarinette et alto « Les Quilles » en mi bémol majeur, K. 498

DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--