29 juillet 2012
Les interprètes : Ensemble Initium, Ismaël Margain, Guillaume Bellom
La musique française à l’honneur à Deauville en ce dimanche 29 juillet 2012, et plus précisément toute une tradition, encore vivace aujourd’hui, qui sait particulièrement mettre en valeur les instruments à vent. Que l’on songe à l’emploi que font d’eux Debussy ou Ravel dans leurs œuvres orchestrales ! Les souffleurs de l’ensemble Initium en explorent donc le versant chambriste, passant de l’élégance et du charme intemporels (certains mauvais esprits diront anachroniques) de Jean Françaix à la mécanique efficace de Thierry Escaich, ce dernier reprenant dans Mecanic song la même formation que Poulenc dans son Sextuor avec piano. Une autre pièce de Poulenc vient d’ailleurs compléter la partie « venteuse » du programme avec le pétulant Trio pour hautbois, basson et piano, confié ici à Guillaume Deshayes, Batiste Arcaix et Guillaume Bellom.
On retrouve ce dernier avec son complice de toujours Ismaël Margain dans deux grandes pièces pour orchestres transcrites ici à quatre mains, en l’occurrence le Bœuf sur le toit de Milhaud et Parade de Satie. Sacré défi pour les deux jeunes gens que de faire vivre au seul piano ces pages si colorées et si typées ! Leur sens infaillible du rythme les y a grandement aidés.