Ensemble Initium
Créé en 2005 dans le cadre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris au sein des classes de musique de chambre de Maurice Bourgue et David Walter, l’ensemble Initium est avant tout un octuor à vent formé de jeunes professionnels de la musique s’étant perfectionnés dans la pratique de leur instrument avec les meilleurs représentants actuels de l’école française des bois et des cuivres (Jacques Tys, Pascal Moraguès, André Cazalet, Marc Trenel, Gilbert Audin, Daniel Arrignon), mais aussi une formation a géométrie variable capable de se produire du trio au dixtuor.
L’octuor à vent est une formation originale et peu présente sur la scène musicale française. Le répertoire dédié à cette formation est pourtant riche d’oeuvres originales fondatrices du répertoire.
Reprenant la tradition héritée des interprètes-arrangeurs du XVIIIe siècle, l’ensemble a entamé un travail de transcription d’œuvres romantiques et modernes. Ainsi il peut interpréter la musique de compositeurs aussi divers que Mendelssohn, Brahms, Wagner, Bizet, Grieg, Elgar, Satie, Prokofiev, De Falla ou Korngold.
L’ensemble Initium est lauréat 2006 du concours européen de musique d’ensemble organisé par la FNAPEC et a obtenu en 2009 un premier prix de musique de chambre mention Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Invité par France Musique, l’ensemble s’est produit dans les émissions de Gaëlle Le Gallic. Il est également invité à se produire dans différents festivals et lieux prestigieux (Comminges, Orlando, église St Etienne du Mont à Paris, Musique sur Ciel, Concertgebouw d’Amsterdam, Pâques et Août musical de Deauville, théâtre du Châtelet, Palazzetto Bru Zane à Venise.
Depuis 2007 l’ensemble Initium est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Pour Timpani, ils ont enregistré quatre disques consacrés à Onslow, Koechlin, Caplet et Ibert.