Virgile Ancely
Virgile Ancely commence le chant au conservatoire de Roubaix et poursuit sa formation au Conservatoire à rayonnement régional de Paris au sein du département pour jeunes chanteurs créé par Laurence Equilbey où il obtient en 2008 son prix de perfectionnement à l’unanimité du jury.
Lauréat en 2009 du concours international de chant de Clermont-Ferrand, il collabore en tant que soliste avec l’orchestre national d’Ile-de-France, ainsi que des ensembles baroques tels que les Arts Florissants, les Paladins, le Poème Harmonique, Café Zimmerman, Opera Fuoco, Sagittarius ou encore Pygmalion.
Sur scène, il se produit dans un large répertoire: Leporello (Don Giovanni), Simone (Gianni Schicchi), Frosch (La Chauve-souris) et Lorenzo (I Capuleti e i Montecchi de Bellini) avec le centre lyrique d’Auvergne, Urbain (La vie parisienne), Pooh-Bah (Mikado de Gilbert & Sullivan). Il participe également à la création d’opéras contemporains : Soie d’Yves Prin, De la terreur des hommes d’Arthur Lavandier, et Phèdre-tragédie lyrique d’Emmanuel Normand en 2012.
Affectionnant particulièrement la musique ancienne, Virgile a notamment tenu les rôles de Plutone (Il ballo dell’ingrate de Monteverdi) au festival du Périgord Noir, Jésus (La passion selon St Matthieu de Schütz) à la Folle Journée de Nantes et Alvar (Les Indes Galantes de Rameau) à l’opéra de Bordeaux sous la direction de Michel Laplénie. Il chante en 2012 avec les Arts Florissants dans La descente d’Orphée aux enfers de Charpentier et Venus & Adonis de John Blow à Paris, Versailles et Varsovie.
En 2013 il chante dans Il ritorno d’Ulisse in patria (rôles d’Antinoo, Nettuno et Tempo) aux opéras de Reims, Massy et Nice ; Truffaldino (Ariadne auf Naxos de Strauss) au théâtre de l’Athénée à Paris, et les rôles de Buff et Maestro (Der Schauspieldirektor/Prima la musica, e poi le parole de Mozart/Salieri) avec le Hong-Kong Philarmonic Orchestra, sous la baguette de David Stern.