Maîtrise de Caen
La maîtrise de Caen a été fondée en 1987 par Robert Weddle. Depuis 2003, elle est dirigée par Olivier Opdebeeck assisté de Priscilia Valdazo.
Le chœur comprend trente-quatre garçons âgés de onze à quatorze ans, auxquels se joignent des altos, ténors et basses professionnels.
Depuis 2005, un chœur de jeunes hommes, les Juniors de la Maîtrise, est venu enrichir l’effectif originel. La saison musicale de la maîtrise comprend vingt auditions annuelles à Notre-Dame-de-la-Gloriette, magnifique église baroque du centre-ville de Caen. Tous les genres et toutes les époques sont abordés, mais une attention particulière est portée sur la musique sacrée de l’époque baroque.
La maîtrise propose également des concerts et participe à des opéras inclus dans la saison du théâtre de Caen : Souvenirs envolés que le compositeur Olivier Dejours a réécrit pour elle, Hänsel und Gretel de Humperdinck mis en scène par Yannis Kokkos, La Flûte enchantée de Mozart mise en scène par William Kentridge à l’opéra de Lille et au théâtre de Caen, Carmen de Bizet mise en scène par Jean-François Sivadier et l’Enfant et les Sortilèges de Ravel mis en scène par Benoît Bénichou.
La maîtrise se produit aussi en tournée et dans des festivals. Au cours des dernières saisons, la maîtrise a notamment été invitée à Paris, Bruxelles, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Amiens, Besançon, Lessay, Wiesbaden ou Portsmouth. Elle a été dirigée par William Christie, Andrew Parrott, François-Xavier Roth, Michel Laplénie, Martin Gester, Dominique Debart, Nicolas Chalvin.
Au cours de la saison 2007/2008, la maîtrise a été associée aux Arts Florissants dans la production du Sant’Alessio de Stefano Landi mis en scène par Benjamin Lazar et dirigé par William Christie. Cette production a été créée au théâtre de Caen en octobre 2007 et a été vue ensuite à Londres, New York, Paris, Luxembourg et Nancy. Le DVD a été récompensé par un Diapason d’or.
En 2011, la maîtrise était invitée par l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth à participer au bicentenaire de la naissance de Franz Liszt : pendant trois mois, les garçons de la maîtrise ont donc eu l’opportunité de chanter la Dante Symphonie aux côtés d’un orchestre de renom dans les plus grandes salles françaises et européennes (Cité de la musique à Paris, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, la maison de la culture d’Amiens) et lors de festivals de renom (Lessay, Laon, Wiesbaden). Ce projet a donné lieu à un enregistrement sous le label Les Siècles Live chez Actes Sud, distribué par Harmonia Mundi.
La maîtrise a enfin tenu un rôle important dans la saison 2012 avec l’opéra Vénus et Adonis de John Blow mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Bertrand Cuiller. Cette production, créée en septembre et octobre 2012 au théâtre de Caen, a ensuite été présentée en tournée dans les plus grandes salles d’opéra : opéra de Lille, Grand théâtre de Luxembourg, Opéra-Comique (Paris), MC2 (Grenoble), et Angers-Nantes opéra. Une part très importante a été faite aux enfants, avec notamment un soliste dans le rôle de Cupidon. Quatorze enfants de la maîtrise, répartis en deux distributions, ont ainsi participé à la création et à la tournée. A l’occasion de la création de cet opéra au théâtre de Caen, une captation a été réalisée et est parue au printemps 2013 en DVD sous le label Alpha.
La Maîtrise de Caen est une initiative de la ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la diffusion artistique. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie) et le Conseil régional de Basse-Normandie.