Julien Chauvin
Julien Chauvin, premier prix du concours général à Paris en 1997, a étudié avec Vera Beths au conservatoire royal de La Haye, ainsi qu’avec Wilbert Hazelzet, Jaap Ter Linden et Anner Bylsma pour l’interprétation des œuvres des périodes baroque et classique.
En 2003, il est lauréat du concours international de musique ancienne de Bruges et se produit depuis en soliste en Géorgie, en Amérique du sud, en Afrique du sud, au festival de Pâques de Deauville ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam.
Sa formation l’amène à jouer au sein d’ensembles baroques tels que le concerto Köln, Les Musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée, l’ensemble baroque de Limoges.
Il interprète également le répertoire romantique et moderne, en étroite collaboration avec Steve Reich, György Kurtág, Thierry Escaich, Thomas Adès et Philippe Hersant. Il se produit en compagnie de Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Bertrand Chamayou, Christophe Coin, Alain Planès.
Après dix années de collaboration au sein de l’ensemble Le Cercle de l’Harmonie qu’il dirigeait avec le chef d’orchestre Jérémie Rhorer, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge Olympique. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le quatuor Cambini-Paris créé en 2007.
Le spectacle Era la Notte qu’il dirige, dans une mise en scène de Juliette Deschamps avec Anna Caterina Antonacci, a été présenté depuis sa création en 2006 sur les principales scènes européennes, à Luxembourg, à Nîmes, au Théâtre des Champs-Élysées, à Amsterdam, à Toulouse, à Caen et à Vienne.
En 2012, il est invité à diriger une production d’Echo et Narcisse de Gluck au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et au long de la saison 2014/2015 il dirige Le Saphir de Félicien David et Armida de Haydn, dans une mise en scène de Mariame Clément.
Invité régulier de France Musique et de Radio Classique, Mezzo lui consacre un portrait en 2006 et il se produit en récital avec Olivier Baumont au château de Versailles, à la Villa Médicis de Rome ou à l’auditorium du musée d’Orsay.
Julien Chauvin enregistre des œuvres concertantes de Haydn, Beethoven et Berlioz avec le Cercle de l’Harmonie pour Eloquentia et Ambroisie Naïve.
Il est artiste associé de la fondation Singer-Polignac à Paris.