Quatuor Zaïde
Charlotte Juillard violon Leslie Boudin Raulet violon Sarah Chenaf alto Juliette Salmona violoncelle Fondé en 2009, le quatuor Zaïde a remporté l’année suivante le prix de la presse internationale décerné à l’unanimité au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le troisième prix du concours international de quatuor à cordes de Banff au Canada, et le premier prix du concours international Charles Hennen à Heerlen en Hollande.
En 2012, il remporte le premier prix du Concours international Joseph Haydn à Vienne ainsi que trois prix spéciaux.
Depuis sa constitution, le quatuor a été l’élève de Hatto Beyerle, altiste fondateur du Quatuor Alban Berg, avec qui il travaille notamment dans le cadre de l’ECMA-European Chamber Music Academy, de Johannes Meissl et de Ferenc Radosh.
En cinq ans, il a déjà été invité de salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique à Paris, l’auditorium de la Cité Interdite de Pékin, le Beijing Concert Hall, le Jordan Hall de Boston, le Merkin Hall de New York, la Biblioteca de Luis Arango de Bogota. Il est aussi l’invité du festival Beethoven de Bonn, du Festival d’Aldeburgh, de la Folle Journée en Région, du festival International Classique d’Annecy et a aussi assuré des tournées de concerts en France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Grèce, en Suède, en Chine, en Belgique et en Colombie.
Pour la saison 2015-2016, le quatuor Zaïde jouera dans les salles les plus prestigieuses d’Europe à l’occasion de la tournée ECHO Rising Star pour laquelle le quatuor a été choisi.
Le quatuor Zaïde a eu l’occasion de se produire aux côtés de partenaires tels que Miguel Da Silva, Yovan Markovitch, Jerôme Pernoo, Julian Steckel, Edgar Moreau, les pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Jonas Vitaud, Claire-Marie Leguay, Beatrice Rana et des amis comme le Quatuor Voce.
Le répertoire du quatuor englobe tous les styles, portant notamment un intérêt certain à la musique contemporaine, avec à son actif des œuvres de Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm, et Jonathan Harvey avec qui il a eu l’honneur de travailler.
Le quatuor Zaïde est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale. Il est lauréat 2010 du programme Génération Spedidam, ensemble lauréat HSBC 2010 du Festival d’Aix-en-Provence et premier prix 2011 du concours de la FNAPEC.
Pour le label NoMad Music, le quatuor a enregistré des œuvres de Janacek et Martinu et l’opus 50 de Haydn.
L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Charlotte Juillard joue un violon de Balestrieri gracieusement prêté par la Fondation Zilber-Vatelot-Rampal.
Leslie Boulin Raulet joue un violon D’Aldric de 1810 gracieusement prêté par la fondation Zilber-Vatelot-Rampal.
Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude-Augustin Miremont prêté par l’association des amis du violoncelle.