Jérôme Ducros
Né en 1974, Jérôme Ducros étudie le piano avec Françoise Thinat au conservatoire d’Orléans, puis avec Gérard Frémy et Cyril Huvé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient un premier prix de piano à l’unanimité avec félicitations du jury en 1993. Il poursuit ses études en troisième cycle aux côtés de Gérard Frémy et rencontre également Léon Fleisher, Gyorgy Sebök, Davitt Moroney. A Villarceaux, il suit les masterclasses de Christian Zacharias.
En 1994 a lieu à la Scala de Milan le premier concours international de piano Umberto Micheli, organisé par Maurizio Pollini qui siège au jury présidé par Luciano Berio. Jérôme Ducros y obtient le deuxième prix, ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce imposée (Incises de Pierre Boulez, créée lors de l’épreuve finale).
Depuis lors, les concerts se succèdent : au festival de Montpellier, à l’Orangerie de Sceaux, à la Roque d’Anthéron, au festival de Pâques de Deauville, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées, à la salle Pleyel, à Radio-France où il fait de nombreuses apparitions, au théâtre du Capitole de Toulouse, au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi qu’à Londres, Genève, Rome, Berlin, New York, Tokyo.
On a pu l’entendre en soliste aux côtés d’orchestres tels que le Johannesbourg Philharmonic Orchestra, l’orchestre national de Lyon, l’orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre national de Lille, l’ensemble orchestral de Paris, l’orchestre français des jeunes ou le Rotterdam Philharmonic Orchestra avec des chefs tels que Alain Altinoglu, Paul Meyer, James Judd, Emmanuel Krivine, Marc Minkowsky, Christopher Hogwood.
Très attaché à la musique de chambre, il joue aux côtés d’Augustin Dumay, Michel Portal, Michel Dalberto, Nicholas Angelich, Frank Braley, Paul Meyer, Gérard Caussé, Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, Renaud et Gautier Capuçon, le quintette Moraguès, le quatuor Parisii ou Jérôme Pernoo avec qui il forme un duo depuis 1995. En 2007, il joue en duo aux Victoires de la musique classique avec Maxim Vengerov.
Il s’est produit avec la soprano Dawn Upshaw à Londres, New York, Salzbourg et au Théâtre des Champs-Élysées, où leur concert est enregistré par Erato. Depuis 2007, il entame une collaboration privilégiée avec Philippe Jaroussky.
Le trio pour deux violoncelles et piano qu’il a composé en 2006 a déjà été joué à de nombreuses reprises. Créé à Minsk, repris au festival Les Vacances de Monsieur Haydn de Jérôme Pernoo en 2006, aux Rencontres artistiques de Bel-Air de Renaud Capuçon en 2007 ; il fut donné en 2008 au festival Tautavel en musique de Gautier Capuçon, aux rencontres de violoncelles de Beauvais et à Londres. Un disque avec son quintette et son trio avec piano avec Jérôme Pernoo, Mi-Sa Yang, Sergey Malov et Gérard Caussé a paru chez Decca.