Pierre Fouchenneret
voir aussi Quatuor Strada
Pierre Fouchenneret étudie le violon au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en 2002 un premier prix mention très bien à l’unanimité dans la classe d’Olivier Charlier.
En 2006, il est lauréat de la fondation Groupe Banque Populaire – Natixis, puis remporte en 2012 le deuxième prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux avec le quatuor Raphaël et en 2013 la bourse « Jeune talent » du festival Musique et Vin du Clos-Vougeot. Pierre Fouchenneret est aussi artiste associé à la fondation Singer-Polignac.
Il est l’invité régulier des studios de France Musique, et se produit en France comme à l’étranger, en soliste avec des formations telles que l’orchestre de l’opéra de Nice, l’orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg, l’orchestre de chambre de la Côte d’azur, l’orchestre Dijon-Bourgogne, l’orchestre Bordeaux-Aquitaine ou encore l’orchestre de Brno. Invité par de nombreux festivals, il collabore avec un large panel de musiciens : Hortense Cartier-Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Marc Coppey, le quatuor Ébène, François Salque, Eric Le Sage, Xavier Phillips, Romain Descharmes, Sarah Nemtanu.
Pierre est membre depuis 2012 du trio à cordes Opus 71 avec Eric Picard et Nicolas Bône. Ensemble, ils se produisent sur les plus grandes scènes nationales françaises, ainsi qu’en Italie et en Chine où ces trois musiciens sont les partenaires privilégiés du pianiste et chef d’orchestre chinois Zongh Xu.
En 2013, il fonde avec François Salque, Sarah Nemtanu, et Lise Berthaud le quatuor Strada. Animés par leur passion pour Beethoven, ils enregistrent ensemble un disque consacré aux deux derniers quatuors, pour le label B Records qui vient de paraître.
Ses enregistrements, notamment des trios et quatuors avec piano de Mendelssohn ou du nonette d’Onslow sont salués par la critique. L’album Bohème est à paraitre chez Arties records avec le duo de Kodaly, la chaconne de Johann Sebastian Bach et la 2e sonate de Béla Bartok pour violon et piano.
Pierre Fouchenneret est également professeur au Pôle supérieur de musique de Bordeaux.