Alphonse Cemin
Né en 1986, Alphonse Cemin étudie le piano et la flûte traversière au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt, l’analyse au conservatoire à rayonnement régional de Paris (Alain Louvier) et l’harmonie avec Jacques Castérède avant d’intégrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris les classes de culture musicale (Brigitte François Sappey) et d’analyse (Michaël Levinas), puis d’accompagnement (Jean Koerner et Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (Pierre-Laurent Aimard). Il travaille également le répertoire de la mélodie et du lied avec Jeff Cohen, Ruben Lifschitz et Helmut Deutsch, et suit des cours de direction d’orchestre avec Lawrence Foster et l’orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne.
Il étudie le piano avec Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian et a reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser.
Alphonse Cemin est l’un des fondateurs de l’ensemble Le Balcon (direction Maxime Pascal) avec lequel il donne notamment à entendre la musique des compositeurs de sa génération mais aussi un large répertoire de musiques du siècle dernier.
Il encadre à la demande de René Martin les ateliers de transcriptions de la Folle Journée de Nantes. Il s’est produit en musique de chambre avec des personnalités telles qu’Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Olivier Charlier, le quatuor Modigliani, Fanny Clamagirand et a joué sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös, David Robertson. Il a également joué en soliste le Concerto n°2 et les Variations Paganini de Rachmaninov, le Concerto n°20 de Mozart, le Triple concerto Beethoven, et a collaboré avec les comédiens Michael Lonsdale et Danièle Douet.
Il a joué à l’Opéra Garnier, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’ Auditorium du Louvre, à l’Opéra de Nantes, au KKL-Lucerne, à la Villa Médicis, au Palazzetto Bru-Zane à Venise, à l’Abbaye de Royaumont, à l’Auditorio Nacional de Madrid, à la Florida International University-Miami et aux festivals d’Aix-en-Provence, à la Folle journée de Nantes, à la Folle journée Tokyo, au festival Musique à l’Empéri, au festival Musica de Strasbourg et au festival Cordes-sur-Ciel. Il devient au fil des années le partenaire privilégié de la soprano Julie Fuchs avec qui il a enregistré un disque consacré aux mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy (Aparté).
Il travaille également comme chef de chant et directeur musical sur des productions d’opéras et, en 2010-11, à l’atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Cette activité le fait collaborer avec des chefs tels qu’Esa Pekka Salonen, Kent Nagano, George Benjamin, Franck Ollu et travailler au Festival d’Aix en Provence, au Bayerische Staatsoper de Münich, au Teatro Maggio Musicale Fiorentino, au Théâtre Capitole à Toulouse, et à l’Opéra Comique de Paris. Il participe à la création de l’opéra de George Benjamin et Martin Crimp Written on Skin pour le festival d’Aix-en-Provence. Il est en 2010 le pianiste lauréat HSBC de l’académie du festival d’Aix-en-Provence.