Gaspard Thomas
Né en 1997, Gaspard THOMAS a remporté de nombreuses récompenses lors de concours internationaux : Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’un Second prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il est également quart de finaliste au concours de Jaén 2021 et sélectionné au concours Long-Thibaud 2019. Il est lauréat de la « Promotion Tchaïkovsky » de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac en 2021.
Gaspard THOMAS s’est produit en soliste dans les deux Concertos de Chopin, le Concerto n°1 de Rachmaninov, le Concerto n°4 de Beethoven, le Concerto n°1 de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il a notamment joué avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu HERZOG et l’Orchestre Opéra Éclaté sous la baguette de Victor JACOB.
Il est artiste invité dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de Deauville, les Lisztomanias, les Pianissimes, le Festival Chopin de Nohant, Piano en Saintonge, le Festival de Saint-Céré. On a pu entendre Gaspard THOMAS notamment à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, à l’Orangerie de Bagatelle, à la Fondation Singer-Polignac, aux auditoriums du Petit Palais et de la Bibliothèque Nationale de France, au musée Guimet, au showroom parisien Steinway & Sons, à l’Ambassade de Pologne et l’Institut Liszt à Paris, au Théâtre de Fontainebleau, au Château de Lourmarin, à l’Abbaye de Pontlevoy. Il participe également au 20e Festival des Nuits Caraïbes en Guadeloupe en février 2023.
Chambriste très apprécié, il se produit très régulièrement avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND (Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, tournée de l’AJAM en Alsace début 2023, récital à l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France). Il partage également la scène avec la violoncelliste Stéphanie HUANG au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Sala Verdi du Conservatoire de Milan, aux Musicales de Gadagne en France.
Prochainement en 2023, Gaspard THOMAS est invité à se produire au Festival Chopin de Bagatelle à Paris, au Festival Européen Jeunes Talents et au Festival Bothmer-Musik en Allemagne. En décembre, il participera à une tournée de 7 concerts à New York grâce à l’association Orphée Musique.
Début 2024, il aura la grande chance de jouer en soliste à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire sous la direction de Lucie LEGUAY. Il se produira également en trio avec Élise BERTRAND et la violoncelliste Hermine HORIOT au Palazetto Bru Zane à Venise.
Gaspard THOMAS est diplômé d’un Master de Piano au CNSMDP mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Claire DÉSERT et a pu travailler lors de masterclasses ou académies avec des artistes tels que Sir András SCHIFF, Bertrand CHAMAYOU, Bruno RIGUTTO, David KADOUCH, Bernard d’ASCOLI, Jean‑François HEISSER, Hortense CARTIER-BRESSON, Jean-Efflam BAVOUZET. Ayant notamment étudié dans le même établissement la musique de chambre, l‘accompagnement, l’écriture et l’orchestration, son parcours musical s’enrichit de la rencontre avec des personnalités telles que Thierry ESCAICH, Fabien WAKSMAN, Anne Le BOZEC, Marc-André DALBAVIE, Jean‑Frédéric NEUBURGER, François SALQUE, Emmanuelle BERTRAND.
Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).
Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.
Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.