Ambroisine Bré
Ambroisine Bré, mezzo-soprano, se découvre très tôt une passion pour le chant. Entre les disques de la Callas et les vocalises d’une grand-mère passionnée d’opéra, elle s’initie à l’art du beau chant dès son plus jeune âge. Après avoir passé toute sa scolarité au sein d’une structure Maîtrisienne, elle intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs Professionnels du CRR de Paris et y découvre le plaisir de la scène. En 2013, elle intègre le CNSM dans la classe d’Yves Sotin et se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Michel et Emmanuel Plasson, Sophie Koch, José Van Dam, Teresa Berganza, Christophe Rousset, Anne le Bozec, Jeff Cohen, Dietrich Henschel, Fritz Schwinghammer, Susan Manoff , Christoph Pregardien lors de Master-Classes. En 2015, elle était Chérubin dans Le Nozze di Figarode Mozart dirigé par Alexis Kossenko. Puis, elle chante dans le quatuor soliste du Requiem de Donizetti sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón au festival de Saint-Denis. En 2016, elle chante aux côtés de Sabine Devieilhe et Alain Buet dans un programme autour de Brahms dans le cadre des Musicales de l’Orne. En 2014, elle se distingue lors du Concours International de Marmande enobtenant le prix Jeune Espoir, le 2ème prix mélodie et le 2ème prix opéra. Puis, elle obtient le Prix d’Excellence du Concours de l’UPMCF 2016. Elle est également lauréate de la fondation Royaumont. Récemment, elle remporte quatre prix au concours Paris Opéra Compétition 2017 lors de la soirée « Les Mozart de l’Opéra » au Théâtre des Champs Élysées : premier prix du Jury, prix Deutsche Grammophon, prix Opera Musica, ainsi que le prix du public. En juillet 2017, elle incarne les rôles de la Nymphe des Thuileries, de Proserpine et de Céphise dans Alceste de Lully au Festival de Beaune avec Christophe Rousset et « Les Talents Lyriques », dont l’enregistrement vient de paraître. Puis, on l’entend au festival de Colmar lors d’un concert en hommage à Michel Plasson. Plus récemment, elle chante dans La Nuit de Walpurgis de Mendelssohn avec l’Orchestre de Paris, dirigé par Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris. Avec sa pianiste Qiaochu Li, elle a remporté le Grand Prix Duo du concours international Nadia et Lili Boulanger. En avril dernier, dans le cadre de la saison de l’Opéra Grand Avignon, elle faisait la reprise d’un opéra de chambre de Lionel Ginoux Vanda donné récemment à l’Opéra de Reims dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Puis, en mai, elle incarne Sesto dans la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des États de Prague. Dernièrement, elle a chanté aux côtés de Mariana Flores dans un programme autour de l’oeuvre de Cavalli sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. On pourra également l’entendre cet été au festival de Radio France Montpellier dans un programme de mélodies françaises, à Orange pour le concert de l’Adami, ainsi qu’au festival de Menton dans l’Actéon de Charpentier et Didon et Enée avec les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset.