Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Voyage à Vienne

mis à jour le 23/03/2022

Capitale de la musique, Vienne a accueilli dans ses murs une quantité de compositeurs célèbres, allant jusqu’à donner son nom à des courants musicaux essentiels. Le terme de « première école de Vienne » rassemble par exemple le trio Haydn-Mozart-Beethoven.Le premier nommé a passé la majeure partie de sa vie dans la plus grande ville autrichienne. Chanteur à la cathédrale pendant son enfance, Joseph Haydn a ensuite été au service de la prestigieuse famille Esterhazy, dont le domaine est situé légèrement à l’écart du centre-ville. C’est dans ces murs que le compositeur a élaboré de nombreux chefs-d’œuvre, devenant un modèle pour des générations de musiciens.Wolfgang Amadeus Mozart cède aux sirènes de la capitale en 1781, après avoir sillonné toute l’Europe. Sitôt arrivé, il découvre les derniers quatuors composés par Haydn et écrit en réponse un formidable quatuor dédié à son illustre aîné : le Quatuor K. 387 en sol majeur. Si Vienne reste irrémédiablement associée à la triste fin de Mozart, il ne faut pas oublier que le compositeur y a vécu des succès notables et de vrais moments de bonheur : en mai 1786, la création des Noces de Figaro au Burgtheater est saluée par une ovation. Pendant l’été qui suit, Mozart passe dans la famille Jacquin un séjour sans nuage, ponctué de parties de quilles avec le clarinettiste Anton Stadler. Le compositeur immortalise ces vacances en donnant le nom « des quilles » à un trio pour piano, clarinette et alto. Un an après, il envoie sa Sonate pour piano à quatre mains K. 521 à Franziska von Jacquin, en souvenir des agréables moments de détente et de musique passés dans leur propriété viennoise.Né à Bonn, Ludwig van Beethoven s’installe dans la capitale autrichienne quelques mois après la mort de Mozart. S’intégrer à la société viennoise était primordial pour tout compositeur ambitieux. Les œuvres de Beethoven portent la marque de ses rencontres : le Duo « pour lunettes obligées » fait allusion à la myopie de son nouvel ami Nikolaus Zmeskall von Domanovecz. Le Quintette « à Kreutzer » porte le nom du célèbre violoniste, rencontré à l’ambassade de France à Vienne.Dans les années 1820, la capitale autrichienne devient le cadre des « schubertiades » où hommes de lettres, chanteurs, compositeurs se retrouvent, dans l’atmosphère amicale d’un salon. Franz Schubert y joue ses pièces pour piano à quatre mains, accompagne un ami baryton dans de nombreux lieder… Ceux-ci se retrouveront parfois dans des œuvres de musique de chambre de grande ampleur (Quatuor « La jeune fille et la mort »Quintette « La Truite »…).Vienne conservera toujours un vrai pouvoir d’attraction sur les artistes. Johannes Brahms s’y rend à son tour en 1862 ; ses premières œuvres interprétées devant le public viennois sont ses quatuors avec piano opus 25 et 26. Jusqu’à la fin de sa vie, le compositeur appréciera se promener dans les allées du Prater. La ville est désormais un vrai lieu de pèlerinage où l’on peut percevoir les échos de musiques anciennes. Inversement, l’écoute de ces œuvres donne l’impression de déambuler dans des ruelles pavées, de longer un monument ou de pousser la porte d’un salon viennois…

Afficher la suite
Voyage à Vienne_143
Voyagevienne_copie2_660x380.jpg

À (RÉ)ÉCOUTER

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Trio pour piano, clarinette et alto « Les Quilles » en mi bémol majeur, K. 498

17e Festival de Pâques de Deauville, samedi 04 mai 2013
Jérôme Ducros piano , Amaury Viduvier clarinette , Adrien Boisseau alto
Afficher le détail

Joseph Haydn (1732 - 1809), Trio pour piano et cordes n° 44 en mi majeur, Hob. XV n° 28

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Duo pour alto et violoncelle pour deux lunettes obligées en mi bémol majeur, WoO 32

17e Festival de Pâques de Deauville, samedi 04 mai 2013
Bruno Philippe violoncelle , Adrien Boisseau alto
Afficher le détail

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Quatuor à cordes n° 14 en sol majeur, K. 387

14e Août musical de Deauville, mercredi 29 juillet 2015
Quatuor Hermès ensemble
Afficher le détail

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Sonate pour piano à quatre mains en ut majeur, K. 521

Franz Schubert (1797 - 1828), Sonate « Grand duo » pour piano à quatre mains, D. 812

11e Août musical de Deauville, vendredi 27 juillet 2012
Afficher le détail

Franz Schubert (1797 - 1828), Quintette pour piano et cordes « La Truite » en la majeur, D. 667

18e Festival de Pâques de Deauville, dimanche 20 avril 2014
Afficher le détail

Franz Schubert (1797 - 1828), Fantaisie pour piano à quatre mains en fa mineur, D. 940

11e Août musical de Deauville, vendredi 27 juillet 2012
Afficher le détail
Fantaisie pour piano à quatre mains en fa mineur D. 940

Franz Schubert (1797 - 1828), Rondo pour piano à quatre mains en ré majeur, D. 608

11e Août musical de Deauville, vendredi 27 juillet 2012
Afficher le détail

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quintette à cordes « A Kreutzer » en la majeur, op. 47

19e Festival de Pâques de Deauville, vendredi 24 avril 2015
Victor Julien-Laferrière violoncelle , Perceval Gilles violon , Liya Petrova violon , Bruno Philippe violoncelle , Adrien La Marca alto
Afficher le détail

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Les Noces de Figaro, K. 492

20e Festival de Pâques de Deauville, samedi 07 mai 2016
Afficher le détail
Acte IV. Susanna "Giunse alfin il momento... Deh, vieni, non tardar"

Johannes Brahms (1833 - 1897), Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur, op. 25

15e Août musical de Deauville, mardi 09 août 2016
Afficher le détail

Franz Schubert (1797 - 1828), Quatuor à cordes n°14 « La jeune fille et la mort » en ré mineur, D. 810

15e Août musical de Deauville, samedi 30 juillet 2016
Quatuor Hermès ensemble
Afficher le détail

Ils ont commenté

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--